Sélectionner une page

Nos missions

TPAFP

Association Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP)

L’association a pour mission de mettre en œuvre un programme d’action de promotion en cohérence avec les orientations de politique publique

L’association Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP) est une association régie par la loi 1901 et regroupe les principales organisations professionnelles de producteurs et négociants Polynésiens. 

L’association a pour mission de mettre en œuvre un programme d’action de promotion en cohérence avec les orientations de politique publique. Egalement elle émet un avis et conseille dans l’organisation et la régulation du marché des perles de culture produites en Polynésie française, tant au niveau de la production que de la commercialisation. 

Sur le plan le plan local mais également à l’international elle contribue à la sensibilisation, la promotion et protection de ce produit unique polynésien ainsi qu’à la défense des intérêts de la filière et de ses représentants.

La Tahitian Pearl Association of French Polynesia est depuis sa création financièrement soutenue par le gouvernement de la Polynésie française à travers une subvention. Ses membres et comité directeur travaillent étroitement avec la Vice Présidence et services du pays : Direction des ressources marines (DRM), Délégation polynésienne aux investissements (DPI), …

La Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP) a depuis sa création en 2014 contribué à l’élaboration de la Loi de pays 2017-16 du 18 juillet 2017 qui réorganise toutes les étapes de la filière perlicole (production, commercialisation…). Elle a entamé avec l’ensemble des acteurs et partenaires un travail de réflexion sur la labellisation de la Perle de Culture de Tahiti afin de la protéger et la valoriser sur le marché local et international. Enfin la TPAFP s’implique à travers son Conseil d’Administration et ses membres à faire de la filière perlicole une activité économique respectueuse de l’environnement et durable.