Sélectionner une page

Prendre soin de ses perles

Pensez à apporter un soin tout particulier à vos perles.

Prendre soin de ses perlesLa perle est une gemme organique, elle est donc quelque peu différente des autres gemmes, pierres et autres métaux précieux. Elle est moins dure, plus sensible et peut donc plus facilement se rayer, se fendre ou être abimée.

Les substances telles que les laques à cheveux, les parfums, la transpiration peuvent ternir le lustre de vos perles, faisant ainsi disparaître leur brillance.

Il est donc préférable de vous parfumer, de vous mettre de la laque ou d’autres produits avant de porter vos bijoux de perles, de manière à éviter le contact direct de ces produits avec vos perles qui y sont très sensibles.

Après avoir porté vos bijoux de perles, essuyez les avec un tissu humide mou pour enlever toutes traces de cosmétique ou de transpiration.

Lavez périodiquement vos perles avec un tissu mou et un savon très doux (ceux que vous trouvez en pharmacie pour la toilette intime sont parfaits).

En raison de leur délicatesse, les perles doivent être rangées séparément de vos autres bijoux.

Si possible dans un écrin séparé ou encore dans un tissu doux pour éviter tout contact avec vos autres bijoux durs afin d’éviter les éraflures et autres dommages.

Collier de perleFaites renfiler votre collier ou votre bracelet une fois par an si vous les portez souvent.

Les colliers et les bracelets sont montés sur des fils de soie pour que ces derniers n’abîment pas vos perles. Un nœud est fait entre chaque perle, ainsi vos perles ne se touchent pas et ne peuvent donc pas s’user prématurément.

De plus, en cas de rupture du fil de soie, vous ne risquez pas de perdre toutes les perles composant votre bijou.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous conserverez vos perles montées durant des décennies et les transmettrez, sans aucun doute, en héritage familial, de générations en générations, tout en préservant l’éclat et le lustre qu’elles avaient au premier jour.

Tahitian Pearl Association of French Polynesia

Partager cet article :