Sélectionner une page

Les perles de la reine

La reine Pomare IV ou Pomaré la Grande

La reine Pomare IV ou Pomaré la Grande, fut la seule reine régnante de Tahiti ; elle régna pendant 50 ans, le plus long règne de toute l’histoire de l’île.

Elle possédait des perles, parmi les plus célèbres gemmes polynésiennes naturelles connues, qu’elle faisait rouler sous les yeux de ses visiteurs, sans doute pour juger de leurs bonnes intentions.

Elle possédait aussi « un magnifique collier de 192 perles rares qui lui fut remis le jour de son intronisation. Collier royal de la dynastie, la tradition veut qu’il ait été primitivement composé de 108 perles pour le premier roi, Pomaré I, et que l’on y ajouta chaque année la plus belle perle pêchée dans l’archipel. Or, lorsqu’un danger menaçait la reine, les perles perdaient tout leur éclat. Ce fut le cas en 1836 lors de l’expulsion des missionnaires catholiques. En 1847, trente perles devinrent noires annonçant la fin prochaine de la dynastie. Et le jour de l’abdication de Pomaré V, dernier roi de Tahiti, qui céda ses Etats à la France le 29 juin 1880, toutes les perles du collier royal étaient devenues noires ».

Partager cet article :