Sélectionner une page

Une filière intégrée

Les principaux acteurs de la filière perlicole polynésienne

Sources : DRM (Direction des Ressources Marines)

Commerçant de nucléus

Un commerçant de nucléus est toute personne fabriquant, achetant, recyclant ou important des nucléus dans le but de les vendre uniquement à un producteur de produits perliers ou à un autre commerçant de nucléus local.

Le nucléus est une bille de nacre obtenue à partir d’une coquille de moule provenant de différents pays. Ce nucléus est ensuite inséré dans l’organe reproducteur de l’huître, est progressivement recouvert de nacre et constituera le noyau de la future perle de Tahiti.

Le commerçant de nucléus doit être doté d’une licence d’importation, tenir à jour un registre d’achats et de ventes de nucléus et fournir aux autorités les données nécessaires au contrôle des quotas de production de produits perliers.

Producteur d’huîtres perlières : en lagon ou en écloserie

Un producteur d’huîtres perlières est toute personne dont l’activité consiste à la fécondation artificielle, l’élevage larvaire, la fixation des larves d’huîtres perlières en milieu contrôlé, le collectage de larves d’huîtres perlières en milieu naturel ou en écloserie, l’élevage, le transfert et la vente des huîtres perlières issues de sa production ainsi que la vente et l’exportation des coquilles de nacre

Le producteur d’huîtres perlières doit déclarer son stock initial d’huîtres perlières, respecter les surfaces attribuées, tenir un registre de ses activités et détroquer ses stations de collectage.

Producteur de produits perliers

Un producteur de produits perliers est toute personne dont l’activité consiste au transfert, à l’élevage, à la greffe d’huîtres perlières, à l’élevage d’huîtres perlières greffées, à la récolte de produits perliers, à la surgreffe d’huîtres perlières ainsi qu’à la vente et l’exportation de coquilles de nacre et de produits perliers.

Le producteur de produits perliers doit déclarer son stock initial de perles et de nucléus, tenir un registre de ses activités et déclarer les quantités de perles vendues.

La récolte de perle après quelques années

Illustration 1.1 : la récolte d’une perle après quelques années

La récolte de perle après quelques années

Illustration 1.21 : la récolte d’une perle après quelques années

Un négociant de produits perliers

Illustration 2 : inspection des perles

Un négociant de produits perliers effectue des opérations d’achats de produits perliers bruts ou travaillés uniquement auprès de producteurs et de négociants de produits perliers, en vue de leur revente à des clients.

Le négociant de produits perliers a des obligations déclaratives et doit tenir à jour un registre d’achats et de ventes.

Entreprise franche

Toute personne consacrant son activité principale à l’exportation d’ouvrage en perles fines ou de culture et issus de la transformation, composés notamment de produits perliers provenant de l’élevage et de la greffe en Polynésie française.
Cette personne doit tenir un registre de ses activités d’achats et de ventes.

Détaillant bijoutier de produit perliers

Un détaillant bijoutier de produits perliers achète ou participe à des achats de produits perliers bruts ou travaillés en semi-gros ou en détail uniquement à des producteurs ou des négociants de produits perliers, pour les revendre bruts ou retravaillés, montés en ouvrages ou en article de bijouterie avec des métaux précieux à des clients.
Il doit déclarer son stock initial de produits perliers, tenir un registre de ses activités d’achats et de ventes ainsi que les déclarer.

Détaillant artisan de produits perliers

Un détaillant artisan de produits perliers est un artisan traditionnel achetant auprès de producteurs et de négociants de produits perliers pour les monter en objets d’artisanat destinés à être vendus à des particuliers.

Seuls les artisans traditionnels peuvent faire une demande d’autorisation d’exercer l’activité de détaillant artisan de produits perliers auprès du service en charge de la perliculture.

Le détaillant artisan de produits perliers doit déclarer son stock initial de produits perliers et tenir un registre d’achat et de vente.