Sélectionner une page

Documentation

Documentation sur la Perle de culture de Tahiti

L’ensemble des documents de référence qui vous sont proposés dans le site se trouvent dans la médiathèque. Vous pouvez les télécharger ou les feuilleter en ligne, thématique par thématique ou par auteur.

Direction des Ressources Marines (DRM)

La Direction des Ressources Marines a réalisé dans le cadre de la Loi du pays n°2017-16 du 18/07/2017 et son arrêté n°1262 CM du 31/07/2017 des « fiches métiers » qui oeuvrent au sein de la filière pellicule polynésienne. Chaque fiche explique de manière synthétique et imagée le périmètre d’intervention, obligations et positionnement de chaque métier dans la filière.

Fiche Métiers producteur huitres perlières

Fiche Métiers artisan en produits perliers

Fiche Métiers détaillant bijoutier de produits perliers

Fiche Métiers négociant de produits perliers

Fiche Métiers entreprise franche

Fiche Métiers Producteur de produits perliers

Fiche Métiers Commerçant de nucleus

Fiche Métiers Organisation Filière Perlicole

Institut d'Emissions d'Outre-Mer (IEOM)

L’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) réalise ponctuellement des notes expresses sur les activités et filières en Polynésie française. La dernière note sur la perliculture polynésienne remontant à 2006, une nouvelle étude devrait être disponible courant 2020.

La perle de culture de Tahiti

Institut Statistique de la Polynésie française (ISPF)

Chaque année, les publications de la collection « Points Forts Bilans » font la synthèse économique et sociale de l’année écoulée selon un thème donné : indice des prix, commerce extérieur, emploi, BTP, tourisme, démographie, entreprises…

Bilan : la perle en 2016

Bilan : la perle en 2015

Bilan : la perle en 2014

Bilan : la perle en 2013

Bilan : la perle en 2012

Le Centre des métiers de la Nacre et de la Perliculture (CMNP) pour se former aux métiers de la perle.

Situé à Rangiroa, le Centre des Métiers de la Nacre et de la Perliculture est une école de formation professionnelle aux métiers de la perliculture. La mission du centre est d’enseigner l’ensemble des techniques et connaissances liées à la nacre et à la perle. L’apprentissage concerne le collectage des naissains de nacre jusqu’à la commercialisation des perles en passant par l’opération de greffe.

Les trois formations proposées : technicien perlicole, spécialisation à la greffe perlière et perfectionnement à la greffe perlière débouchent sur la délivrance d’une attestation de formation professionnelle.